Les meilleurs conseils des médecins pour un cartilage en bonne santé

Difficile de rester actif une fois que l’arthrose s’est installée. Pourtant, l’exercice semble primordial au bon fonctionnement de vos articulations. Alors si votre cartilage est encore en bonne santé ou s’il n’est que légèrement touché, voici de bons conseils à suivre pour vous prévenir contre ce type de rhumatisme.

Prévenir l'arthrose
Comment prévenir l'arthrose

Comment vous prémunir de l’arthrose grâce à une bonne hygiène de vie ?

Pour rester en bonne santé, les articulations ont besoin d’être sollicitées régulièrement. Une pratique sportive régulière se révèle essentielle pour éviter l’arthrose. Un groupe musculaire entoure chaque articulation, la maintient et la protège. Renforcer les muscles situés autour de chaque jonction fragile est le meilleur moyen d’éviter l’accident. Le vélo, la marche à pied ou la natation sont habituellement conseillés. Le yoga est également une pratique intéressante : en apprenant le bon alignement de chaque posture, vous apprenez aussi à protéger et à renforcer vos articulations.

Attention toutefois, car une pratique trop brutale peut générer des chocs et devenir l’origine de l’arthrose. Mais hors lésion, le cartilage ne s’use que lorsque vous ne le faites pas travailler. Il a besoin de s’imprégner régulièrement de liquide synovial, et seul le mouvement permet cela. De plus, l’exercice physique aide à lutter contre le surpoids, cause principale de l’arthrose, du genou notamment. Les médecins s’accordent à dire qu’en perdant 10 % de votre poids vous retrouvez un quart de la puissance de votre articulation.

Soignez vos articulations après tout type de traumatisme

Les accidents ayant entraîné une lésion au niveau du cartilage sont souvent à l’origine d’une arthrose plusieurs années plus tard. Les fractures aux jambes liées aux accidents de voiture, et notamment « l’accident du tableau de bord » entraînant une fracture de la rotule : si l’os se répare facilement, la lésion du cartilage préoccupe davantage.

Des mouvements répétés au travail ou même le port quotidien de charges lourdes provoquent des lésions plus légères, mais qui peuvent tout autant devenir handicapantes dans le futur. Il ne faut donc jamais minimiser les conséquences d’une blessure, ne serait-ce que d’une entorse. Ne forcez pas sur cette articulation avant sa complète guérison et protégez-la à l’avenir.

Réduisez vos éventuelles malformations pour éviter l’arthrose

Il est primordial de dépister toute malformation du corps pour prévenir l’arthrose. Une déformation ou un problème mécanique peuvent entraîner une mauvaise position et des frottements répétés qui pourront, à terme, endommager votre cartilage.

Une chirurgie préventive est souvent conseillée en cas de luxation congénitale de la hanche si elle n’a pas été détectée chez le nourrisson. La déformation des jambes, genu varum ou genu valgu (selon que les genoux pointent vers l’extérieur ou vers l’intérieur) ou encore la scoliose sont également sources d’arthrose si elles ne sont pas prises en charge.

Quelques conseils en alimentation pour renforcer votre cartilage

Pour se régénérer, vos os et votre cartilage ont besoin que les matières premières des tissus qui les composent soient apportées par la nourriture. Évitez les aliments transformés, trop gras et trop sucrés, et préférez ceux riches en antioxydants ainsi que le bon gras présent dans les différents types de noix par exemple. Veiller à manger sainement : vous vous protégez ainsi de tout risque de surpoids.

Protéger les articulations Arthrose
Comment aider la régénérescence de vos os

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *