Découvrez des alternatives aux médicaments pour calmer vos rhumatismes

Le principal traitement préconisé aujourd’hui contre l’arthrose vise à atténuer la douleur de ses symptômes. Les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires peuvent soulager efficacement les rhumatismes, mais ils ne sont pas sans conséquences.

Si vous cherchez des solutions complémentaires ou des alternatives douces, voici 6 pistes à suivre.

 

Soulagez l'arthrose avec les massages
Soulagez l'arthrose avec les massages

 

1. Se mettre au régime pour soulager la douleur

Le surpoids augmente la pression que subissent vos articulations. Alors si vous n’êtes pas touché par l’arthrose, perdre quelques kilos pourrait vous en prémunir. Si vous en souffrez déjà, en vous délestant de 8 à 10 % de votre poids vous ralentirez considérablement la dégénérescence de votre cartilage et gagnerez en mobilité.

 

2. Pratiquer une activité sportive au quotidien pour agir contre l’arthrose

Le mouvement entretient vos articulations et permet à votre cartilage de se recharger en liquide synovial. Si vous souffrez d’arthrose, commencez par un sport doux comme la marche à pied, la natation, un yoga adapté ou encore de la gymnastique douce. Si vos douleurs sont intenses, faites-vous guider par un kinésithérapeute. Il vous enseignera les mouvements que vous pouvez pratiquer sans risque pour renforcer vos articulations.

 

3. Les médecines douces, complémentaires des traitements classiques

Si elles font l’objet de débats, les médecines alternatives peuvent vous apporter des solutions salvatrices. L’acupuncture est beaucoup utilisée pour calmer les douleurs articulaires. Un ostéopathe est en mesure de corriger votre position et vos appuis : un déséquilibre pourrait être la cause d’une articulation trop sollicitée. Un naturopathe peut enfin vous conseiller sur les bons choix alimentaires à faire en fonction de vos maux.

 

4. Faites-vous masser pour calmer les poussées d’arthrose

Les massages permettent à la fois de calmer les douleurs et de tonifier les muscles périphériques de l’articulation touchée. Après une séance, vos muscles sont plus relâchés et ne créent pas de tensions supplémentaires au niveau de l’articulation. Pratiqué par un kinésithérapeute, le massage permet de corriger les mauvaises positions prises par réflexe pour compenser la douleur.

 

5. Soulagez vos maux grâce à un séjour en cure thermale

Certaines stations thermales sont spécialisées en rhumatologie. Vous ne bénéficiez donc pas seulement du traitement par l’eau. Vous pouvez également profiter de séances de rééducation et de manipulation, de massages ainsi que d’une alimentation saine et équilibrée participant à votre nouvelle diète.

 

6. Quels compléments alimentaires contre l’arthrose?

Certains Anti Arthrosiques Symptomatiques d’Action Lente sont déjà conçus à base de plantes. Parmi les ingrédients les plus intéressants figurent le sulfate de glucosamine et les chondroïtine sulfates. Des plantes comme la reine-des-prés ou l’ortie peuvent également être bénéfiques pour l’arthrose.

 

La Reine des prés est utilisée pour soulager l'arthrose
La Reine des prés est utilisée pour soulager l'arthrose

 

Pour soulager vos rhumatismes, évitez les carences !

L’état de vos os et de votre cartilage ne peut que s’aggraver si vous n’apportez pas à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Le magnésium, le silicium, le calcium, les vitamines C et D, mais aussi les protéines sont autant d’éléments nécessaires à la biosynthèse des tissus articulaires. Certains complexes d’oligoéléments sont conçus spécifiquement pour traiter l’arthrose : ils réunissent tous les apports dont votre organisme a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *